Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
boitamely
boitamely
Publicité
Archives
24 novembre 2007

quand le sabotage profite aux saboteurs: l'opération Northwoods, un exemple américain

Quand l'état-major américain planifiait des attentats terroristes contre sa population: un exemple de complot au sein de l'administration américaine déjoué par le président Kennedy, l'Opération Northwoods en 1962; ça consistait à simuler des attaques des communistes cubains sur des civils et militaires américains, en fait organisé et piloté par une petite partie de l'administration américaine.
Un exemple de complot et de "false flag"... 


wikipédia:
"L'Opération Northwoods consistait, en 1962, dans le contexte de la guerre froide, en l'organisation d'une série d'attentats contre les États-Unis par l'état-major interarmes américain lui-même, de manière à en imputer la responsabilité au régime cubain (agression dite "false flag"). Le but était de justifier aux yeux de l'opinion américaine une intervention des forces armées américaines contre Cuba et d'obtenir l'appui diplomatique, voire militaire, des nations occidentales, la Grande-Bretagne en particulier[1]. Le président J.F. Kennedy s'est opposé au projet.

Certains des conjurés ont exercé par la suite de hautes responsabilités dans l'administration ou l'armée américaine sous les présidences Ford et Bush. etc... etc..."


"Le plan conçu par Craig consistait à faire subir des dommages aux biens et personnels américains suffisamment importants pour susciter une forte indignation dirigée contre le maître de l'île voisine. Ainsi, il était prévu :

    * l'attaque de la base de Guantanamo par des mercenaires cubains sous uniforme castriste.
* de faire sauter un navire de guerre américain dans les eaux territoriales cubaines avec la présence proche de navires ou avions cubains aux fins d'imputation, attaque voulant rappeler la destruction de l'USS Maine à La Havane en 1898 (qui fit 266 morts, victimes, en réalité, d'un accident), utilisée pour justifier l'intervention militaire menée alors pour déposséder l'Espagne de sa colonie. Le navire aurait pu être téléguidé et les fausses victimes auraient bénéficié de funérailles simulées.
* de terroriser les exilés cubains de Floride en organisant des attentats contre eux, y compris de couler, réellement ou en simulation, des embarcations chargées de ces réfugiés fuyant le régime castriste. De faux agents cubains auraient été arrètés et contraints aux aveux afin d'exhiber des preuves. La presse aurait été alimentée de faux documents compromettants pré-établis.
    * le bombardement nocturne d'états voisins par de faux avions cubains.
* la destruction d'un avion charter, opéré par une compagnie aérienne détenue en sous-main par la CIA, dont les passagers, des étudiants en vacances, auraient été transférés sur un avion similaire, et dont les messages radio auraient dénoncé une attaque par un chasseur cubain.

En plus de ces projets, le ministère de la défense avança plusieurs idées d'opérations, telle l'opération 'Coup vicieux', partie d'un ensemble de projets baptisé « Opération Mongoose »[11], qui envisageait un possible accident du vol Mercury devant envoyer dans l'espace John Glenn et prévoyait d'en rendre les Cubains responsables à l'aide de preuves préfabriquées établissant des interférences électroniques.

Conscient de la difficulté dans un état démocratique comme les États-Unis de maintenir le secret de telles opérations, l'état major interarmes insistait sur la nécessité de limiter la participation aux personnes de totale confiance.

Épilogue
Le président Kennedy ne cède pas face à ce groupe de pression. etc..."

suite de l'article>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Northwoods

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité