Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
boitamely
boitamely
Publicité
Archives
30 novembre 2007

Nanotechnologie : inquiétude des chercheurs/SONDAGE

L’impact des nanotechnologies sur la santé est encore peu connu 
étude publiée dans le journal Nature and Nanotechnology qui contraste avec les réactions suscitées jusqu’alors à prpos des nanotechnologies


Paris, 26/11/07, LJS.com  (Le Journal de la Santé)

Que sait-on des nanotechnologies ? D’après une nouvelle étude américaine, les scientifiques semblent davantage inquiets de leur impact possible sur la santé humaine que le grand public, alors que leurs effets néfastes ne sont pas encore connus.

La nanotechnologie repose sur de nouvelles sciences qui permettent de manipuler la matière à très petite échelle, de l’ordre de la molécule et de l’atome. Les applications sont nombreuses et peuvent aller de l’amélioration de la puissance des l’ordinateurs à la manipulation de cellules humaines en passant par l’invention de nouveau matériaux antimicrobiens.

L’enquête a été réalisée à partir d’un sondage téléphonique mené auprès des ménages américains et de 370 chercheurs. Les volontaires ont été interrogés sur leur degré de connaissance en nanotechnologie.

Les résultats montrent que 20% des chercheurs craignent l’apparition de nouvelles formes de pollution alors que la majorité du public ne semble pas s’en soucier.
De plus, 30% des scientifiques s’inquiètent des effets néfastes possibles des nanomatériaux sur la santé humaine alors que seulement 20% du public s’en préoccupent.   

         

       

L’impact des nanotechnologies sur la santé est encore peu connu
       
Les résultats de cette étude publiée dans le journal Nature and Nanotechnology contrastent avec les réactions suscitées jusqu’alors. Par le passé, l’évolution des nouvelles technologies a davantage enthousiasmé les chercheurs, le grand public restant beaucoup plus sceptique.

« Les scientifiques ne sont pas en train de dire qu’il y a des problèmes sur les effets des nanotechnologies. Ils précisent juste que l’on ne sait pas » explique Dietram Scheufele, l’auteur principal du rapport, professeur de Sciences de la vie, de communication et de journalisme à l’Université de Madison dans le Wisconsin.
Concernant la réaction du public, il estime « que le public veut en savoir plus. Les applications des nanotechnologies les concernent directement ».

Céline Soleille  

article source>
http://sante.nouvelobs.com/Site/actu.asp?ID=4772&Rub=Forme+-+Vitalit%E9

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité