Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
boitamely
boitamely
Publicité
Archives
7 juillet 2007

"Tous fichés!" émission Arte/19 juin 2007

 

lien vers Asso Souriez vous êtes filmés, présentation émission

THEMA Tous fichés ! Mardi 19 juin 2007 à 20.40

 mardi 5 juin 2007   

TOUS FICHÉS !

Caméras de surveillance, biométrie, puce RFID greffée sous la peau... Orwell, c'est un fait ne s'écrit plus au futur, il se conjugue au présent, aidé en cela par un « après 11 septembre » qui a largement repoussé les limites de ce que notre liberté peut supporter au nom de la sécurité.

Etiquetés, localisés, surveillés...par des technologies aussi invisibles qu'envahissantes...la demande de protection, relayée, voire suscitée par le politique, rejoint les intérêts d'une industrie qui a beau jeu de présenter comme « services » une traçabilité qui à court ou à moyen terme, pourrait, si elle n'est pas encadrée par un arsenal législatif solide mettre en danger nos libertés. A fortiori quand des pays non démocratiques les utilisent.

Dictature du contrôle pour les uns... traçabilité réconfortante pour les autres. Idéalisées par certains... jugées liberticides, intrusives jusqu'à s'i cruster dans nos propres chairs par d'autres...ces nouvelles tech- nologies sont au propre comme au figuré vissées au cœur des in- terrogations de ce siècle naissant : celles d'un monde hanté par la protection.

Ferons-nous de ces technologies un passeport vers un monde meilleur ou en serons-nous les victimes ? Jusqu'où notre désir de sécurité peut il conduire ? Le citoyen lambda deviendra t-il le suspect lambda ?

Qui surveille ? Et surveillera les surveillants ? Autant de questions auxquelles cette soirée propose de répondre à partir d'exemples concrets qui dessinent parfois un quotidien en trompe l'œil.

 

20.40 > Total Contrôle

Documentaire de Bruno Fay, Xavier Muntz et Etienne Labroue

Coproduction : ARTE France / Novaprod OWL ( France - 2007 - 52mn)

Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire "pucés". Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. illusion sécuritaire ? le documentaire mesure les risques et paradoxes d'une fuite en avant technologique. Des experts en nouvelles technologies dressent un panorama inquiétant des dispositifs de surveillance mis en oeuvre de Pékin à Paris, en passant par Tunis ou Berlin, avec des outils de traçage et d'identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux.

La mode est aux virus et aux logiciels intrusifs qui prennent le contrôle des ordinateurs ou des webcam pour épier l'usager jusque dans son intimité, chez lui ou sur son lieu de travail. Si le "contrôle total" existe déjà en matière d'informatique, la biométrie gagne aussi de plus en plus d'entreprises et de ollectivités comme les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les syndicats dénoncent n "flicage" généralisé et relèvent l'apparition de nouvelles pathologies liées au ress et à la surveillance permanente. De son côté, la révolution RFID (identifica- on par radiofréquences) est en marche : en Europe et en Amérique, les implants e puce dans le corps humain se multiplient. À Mexico, un millier de personnes ont sauté le pas, essentiellement pour des raisons médicales. Un spécialiste de la géolocalisation évoque les applications prochaines où l'on combinera la puce avec un émetteur GPS pour localiser en temps réel un objet ou une personne... Ce documentaire met efficacement en perspective le prix que nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire.

 

21.35 > Résistants.com

Enquête de Bruno Fay, Stéphane Horel, Xavier Muntz et David Carr-Brown Coproduction : ARTE France / Novaprod OWL (France - 2007 - 27mn) Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d'unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles. L'Empire citoyen contre-attaque !

Des associations, des collectifs, des fondations émergent un peu partout à travers le monde pour dénoncer les risques d'atteinte aux libertés individuelles. Unis dans leur opposition aux nouveaux moyens de traçage et defichage, ils forment un étrange univers composé d'altermondialistes, d'anarchistes rodés à la désobéissance civile, de vieux hippies libertaires, de jeunes hackers de génie... À Paris, le collectif "Souriez vous êtes filmés" s'est donné comme but le retrait des caméras de vidéo- surveillance ; à Berlin, les "hacktivistes" du groupe Quintessenz montrent comment pirater les réseaux de la police ; à Los Angeles, Ian Clarke a inventé le Freenet, une Toile cryptée et anonyme...

 

22.05 > Big Brother City

Enquête de Bruno Fay, Xavier Muntz et David Carr-Brown Coproduction : ARTE France / Novaprod OWL ( France - 2007 - 27mn) Une visite guidée et critique de Londres, capitale mondiale de la surveillance tous azimuts. Avec plus de 4 millions de caméras en activité, soit une pour quatorze habitants, la Grande-Bretagne est aujourd'hui le pays dont les citoyens sont le plus surveillés au monde. Duncan Campbell, journaliste indépendant et auteur d'un rapport sur le système d'écoute Echelon (élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour intercepter les communications), fait décou- vrir la dimension orwellienne de la capitale britannique, véritable laboratoire des technologies de contrôle.


lien vers Asso Souriez vous êtes filmés, présentation émission


un rapprochement avec les dires d'Eisenhower ?
à lire, et à regarder...

     
Eisenhower avertit la planète!
envoyé par LesInsoumis


Dans son célèbre discours de fin de mandat, le président Eisenhower met en garde les États-Unis contre les dangers du « complexe militaro-industriel » :

« Cette conjonction entre un immense establishment militaire et une importante industrie privée de l'armement est une nouveauté dans l'histoire américaine. (...) Nous ne pouvons ni ignorer, ni omettre de comprendre la gravité des conséquences d'un tel développement. (...) nous devons nous prémunir contre l'influence illégitime que le complexe militaro-industriel tente d'acquérir, ouvertement ou de manière cachée. La possibilité existe, et elle persistera, que cette influence connaisse un accroissement injustifié, dans des proportions désastreuses et échappant au contrôle des citoyens. Nous ne devons jamais permettre au poids de cette conjonction d'intérêts de mettre en danger nos libertés ou nos méthodes démocratiques. Rien, en vérité, n'est définitivement garanti. Seuls des citoyens alertes et informés peuvent prendre conscience de la toile d'influence tissée par la gigantesque machinerie militaro-industrielle et la confronter avec nos méthodes et objectifs démocratiques et pacifiques, afin que la sécurité et les libertés puissent fleurir côte à côte. »
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité